« Rouler en voiture électrique, ça coûte cher. »
Vraiment ? Pas si sûr !
On ne compte plus les fausses idées reçues au sujet des voitures électriques, ou même de la mobilité électrique en général. C’est pourquoi il nous a semblé bon de remettre l’église au milieu du village, ou les compteurs à zéro, en réalisant un comparatif simple du coût d’utilisation d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique.
Cette analyse du coût d’utilisation prend en compte deux postes de dépenses évidents : le coût annuel de la consommation (le carburant pour une voiture thermique, l’électricité pour une voiture électrique) et le coût annuel des entretiens.
Installer une borne de recharge à votre entreprise ou à votre domicile, c’est vous assurer un contrôle total de votre budget.
« Tu as vu le prix du kWh si tu dois recharger à une borne rapide ? » ou « On ne sait jamais combien on paye au kWh ! » ne sont que deux exemples des observations que l’on peut entendre en public. Et, pour le coup, ces personnes n’ont pas tort. Hormis si elles fonctionnent avec le badge de Mobilize, auquel cas le prix est toujours fixe et connu à l’avance, quelle que soit la borne de recharge publique qu’elles utilisent.
Ces contrariétés bien légitimes peuvent cependant être facilement évitées : il suffit de faire installer une borne de recharge sur votre lieu de travail (si cela vous concerne) ou à votre domicile. Bref, à un endroit dont vous connaissez et gérez le contrat d’électricité, et ne payez donc pas de suppléments à des tiers chez qui vous ou vos collaborateurs iriez acheter l’électricité pour recharger votre véhicule.
Partant de cet avantage incontestable de posséder une ou plusieurs bornes, nous avons réalisé un comparatif le plus objectif possible, voire même pessimiste, afin que les résultats soient indiscutables. Nous avons donc basé notre comparatif sur un coût de l’électricité, tout compris, de 0,35€/kWh*. Nul doute que beaucoup de particuliers paient bien moins cher que cela, sans parler des sociétés dont les contrats sont logiquement plus avantageux en tant que plus gros consommateurs.
» Mon voisin m’a dit que ça lui coûtait 75€ pour rouler 100km, avec sa voiture électrique. «
Venons-en donc aux faits et aux chiffres, en commençant par le premier poste de dépenses : le coût annuel lié à la consommation du véhicule.
Au moment de ce comparatif, le prix du diesel est de 1,85€/L** et le prix de l’essence de 1,70€/L**.
Compte tenu d’une consommation moyenne de 20kWh/100km pour les voitures électriques, de 6L/100km pour les voitures diesel*** et de 7L/100km pour les voitures essence, nous arrivons à une économie annuelle**** en faveur des voitures électriques de 615€/an par rapport aux voitures diesel, et de 735€/an par rapport aux voitures essence !
Et vous savez le meilleur ? C’est que cette économie part du principe que toute l’électricité nécessaire à la recharge de votre voiture provient du réseau électrique. Or, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir valoriser votre production renouvelable et favoriser l’autoconsommation. Auquel cas la recharge de votre véhicule ne vous coûtera rien ! Une valorisation de votre production renouvelable et de l’autoconsommation qui est d’ailleurs possible grâce à certaines des bornes proposées par Mobilize Power Solutions, disposant de l’option d’optimisation solaire incluse dans ces bornes intelligentes.
Contrairement à la pensée populaire, rouler en électrique ne coûte pas cher. C’est même tout le contraire !
Pas encore convaincu.e ? Penchons-nous alors sur les frais d’entretien annuels de votre véhicule. Pas de courroie de distribution, pas de boite de vitesse, pas d’embrayage, pas de vidanges, pas de bougies, une mécanique nettement simplifiée…La voiture électrique vous permet d’éviter bien des tracas. Si bien que la différence entre le coût d’entretien d’une voiture électrique et celui d’une voiture thermique est estimée à 30%, en faveur bien sûr de la voiture électrique. Cela représente pour vous une économie annuelle de plusieurs centaines d’euros…et vous aide à comprendre pourquoi les concessionnaires ne se réjouissent pas tellement de l’arrivée des voitures électriques.
Contrairement à la pensée populaire, rouler en électrique n’est donc pas réservé aux riches. C’est même un des arguments principaux au passage à la mobilité écologique, comme l’illustre une récente étude menée auprès de 25.000 conducteurs électriques, dont il ressort que les trois arguments principaux justifiant leur passage à la mobilité électrique sont :
- Le coût d’utilisation réduit
- La cause environnementale (87% affirmant que l’impact écologique a influencé leur choix)
- La fiscalité avec d’une part les réductions fiscales et d’autre part la crainte de futures taxes sur les moteurs à combustion.
La mobilité électrique s’avère donc loin d’être hors de prix comme on peut tendre à le croire. Surtout si vous avez une vision plus globale et veillez à posséder une infrastructure de recharge, qui vous permettra d’optimiser votre production renouvelable si vous en avez, ou au moins de contrôler votre budget énergétique grâce à un coût de l’électricité connu et maîtrisé. Avec une économie annuelle de 600 à 750€ minimum, selon votre type de véhicule thermique actuel, sans compter les déductions et incitants fiscaux en faveur de la mobilité électrique, vous pouvez ranger votre calculatrice et les on-dit au placard : il n’y a pas que l’avenir qui est électrique, vos économies aussi !