Ma voiture électrique ne charge pas toujours au même rythme. Normal ?

Vous êtes nombreux à l’avoir déjà remarqué : votre voiture ne recharge pas de bout en bout à la même vitesse. Et c’est bien normal. Explications…
Que ce soit chez vous, si vous êtes l’heureux.se propriétaire d’une borne de recharge, au travail ou ailleurs, vous avez probablement déjà remarqué que votre voiture ne chargeait pas toujours au même rythme. En effet, le nombre de kWh chargés en instantané augmente et diminue en fonction de l’avancée de la charge et du remplissage de votre voiture. Cela peut paraitre incompréhensible, voire même dysfonctionnel, pour vous qui aviez probablement l’habitude de faire votre plein à la pompe d’essence et de voir l’or noir s’écouler uniformément dans votre réservoir. Pourtant, ça ne l’est pas si illogique : l’évolution de la vitesse de charge doit nécessairement évoluer en fonction de l’état de remplissage de votre batterie, afin d’éviter toute surchauffe et respecter les composantes techniques liées à votre voiture électrique, ce véhicule si sophistiqué.

« Votre batterie se charge de la même façon que vous remplissez votre verre de vin. »

Faisons une petite analogie pour bien comprendre. Et tant qu’à faire, autant que celle-ci vous mette l’eau à la bouche. Nous allons donc comparer votre plein électrique au remplissage d’un verre de vin. Il est donc temps de débouchonner une (bonne) bouteille de vin. Vous prenez le verre adéquat et commencez à servir… Remarquez que ce n’est pas facile lors des premières gouttes : il faut viser juste, ne pas libérer un débit trop important. Il en va exactement de même pour votre borne de recharge : tout comme vous utilisez les quelques premières secondes pour adapter votre remplissage, votre borne de recharge va utiliser les premières minutes à calibrer la vitesse de recharge idéale.
Ca y est : vous avez trouvé l’angle idéal auquel pencher votre bouteille de vin. Votre précieux breuvage coule de manière continue et régulière. C’est lors de ces quelques secondes que votre verre se remplira le plus rapidement. De même, après ces premières minutes de calibrage, votre borne de recharge va trouver son rythme de croisière optimal et vous verrez alors que le nombre de kWh chargés par seconde a augmenté.

« Une fois le bon débit trouvé, la vitesse de remplissage est maximale. »

Le remplissage s’est fait rapidement et il est donc grand temps de réduire le débit ou vous risquez fort de gaspiller votre vin. Que faites-vous alors ? Vous redressez quelque peu votre bouteille et ralentissez le flux pour vous arrêter au bon moment. Encore une fois, la borne de recharge procède exactement de la même façon. La borne électrique sait parfaitement que, elle non plus, ne doit pas faire déborder le contenant et va donc ralentir sa vitesse de charge à mesure qu’elle voit la charge approcher son niveau maximal. Concrètement, vous voyez les kWh affluer moins rapidement. Vous comprenez désormais la logique de charge de votre voiture électrique. Et dans le même ordre d’idées, pour bénéficier d’une recharge la plus rapide possible, il est conseillé de toujours fonctionner avec une batterie entre 20% et 80% de ses capacités. Nous en reparlerons prochainement dans un article dédié. Bonne route électrifiée !

Contact

info@mobilize-power-solutions.be MOBILIZE (ELTO BELUX) – Chaussée de Mons 281 – 1070 Anderlecht